Séminaire en piscine d'eau chaude

Psychothérapie en piscine d'eau chaude à Tours

Cette année 2021, en collaboration avec le CIFPR


CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE FORMATION À LA PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE

LES ANIMATEURS

 

Le CIFPR a fait appel à Marylène STARASELSKI et moi-même pour animer le second stage de psychothérapie en piscine d’eau chaude pour ce printemps 2021.

Ce séminaire est intégré au programme de l’école mais est d’abord un moment de thérapie personnelle et est donc ouvert à toutes personnes extérieures ayant un parcours de psychothérapie ou de psychanalyse.

Marylène STARASELSKI

 

Psychopraticienne relationnelle, également issue du CIFP, pratique en région parisienne 
(Essonne). Elle a animé différents groupes de thérapie à Paris, en région parisienne et à Tours. A travaillé dans le système éducatif auprès d’enfants et d’adolescents. Son travail s’axe principalement autour de la gestalt thérapie et de l’approche psychocorporelle. Membre adhérente du SNPPsy.

Jean-François TARDY

 

Psychothérapeute, psychopraticien relationnel ; installé à Tours depuis plusieurs années. 
Exerce en individuel et en groupe. A suivi l’enseignement pratique et expérientiel du CIFP qui offre une formation multiréférentielle (psychanalyse, bio-énergie, gestalt thérapie et 
dynamique de groupe). Membre titulaire du SNPPsy. Ancien administrateur de l’AFFOP et du SNPpsy.

LA PSYCHOTHERAPIE EN PISCINE D’EAU CHAUDE

 

Le travail psychocorporel en eau chaude permet d’accéder à un matériau psychique enfoui au cœur du corps, en douceur et selon le degré de maturité de chacun. On peut considérer la piscine d’eau chaude comme une sorte de mûrissoir. Ainsi, ce travail ressemble à celui d‘un rêve. Il ne reste plus qu’à cueillir les éléments qui consentent à se faire prendre. Puis comprendre. 


Ce travail à température du corps humain s’effectue en douceur. A mesure que l’on s’accoutume et devient capable de se détendre et d’explorer diverses possibilités d’évolutions et d’expressions aquatiques et subaquatiques, des contenus de conscience se présentent, sur le mode classique de l’association libre et de la présence à soi.

Toujours en relation, porté, bercé, protégé, immergé dans une enveloppe amie s’adressant directement au moi-peau, on va pouvoir explorer progressivement une situation de déséquilibre permettant de jouer avec les repères habituels du temps, de l’espace et de la pesanteur, et ainsi d’ouvrir un nouvel espace psychique. 

Les personnes craignant l’eau ont souvent la bonne surprise de constater qu’elles finissent par acquérir, à leur rythme, dans ce contexte protégé, une sécurité suffisante pour expérimenter et apprivoiser le milieu aquatique. 

Tout ce travail requiert une conduite délicate, bien tempérée, équilibrée et équilibrante. Les trois accompagnateurs assureront ce cadre. 

LE GROUPE EN  THERAPIE

LE GROUPE EN THERAPIE

Le travail thérapeutique en groupe est un moteur formidable de changement, de réappropriation de sa vie, de son être.
Nous vous proposons ici un travail à la fois EN groupe et DE groupe :


• En groupe car il s’agit d’utiliser celui-ci comme support pour un travail personnel de mise à jour de ses fonctionnements, de ses projections, répétitions… Le groupe est alors une représentation symbolique de sa famille, de son système social.

Chacun pourra proposer son travail, expérimenter son processus de contact, ses résistances…


• De groupe, dans la lignée des Training Group, des groupes de rencontres selon C. Rogers. Ce qui permet de faire vivre ses fantasmes, sa vie affective propre ; comment je vis dans un groupe, quels rapports de pouvoir sont en jeu ?


• Nous vous proposons donc d’expérimenter votre « être aux autres » et les relations interpersonnelles dans un cadre sécurisant.

D’autre part, nous vous présenterons au début du stage, des règles de fonctionnement du travail en groupe . 

CONDITIONS ET REGLEMENT

 

Du vendredi, en fin de matinée, au dimanche en début d'après-midi.


Lieu : environs d’Angers


Toutes les informations pratiques vous seront fournies avant et nous vous accompagnerons dans vos demandes particulières (transports, nourriture…).


Coût : 450€ (payable en une, deux ou trois fois - vous pouvez nous contacter pour toute question ou demande particulière)


L’inscription se fait par versement d’un acompte de 200 € (chèque -débité le 12 mai 2021 -ou espèces ou virement ou CB ).
Le solde est à régler au début du stage en 1 ou 2 chèques (espèces, virement ou CB) - les dates 
d’encaissement seront déterminées d’un commun accord.

L’inscription est validée après réception de l’acompte.


En cas de non participation de l’inscrit communiquée au plus tard le 10 mai 2021, l’acompte restera acquis à l’organisateur.


La non participation de l’inscrit donne lieu au remboursement en cas d’empêchement de force majeure dûment justifié.


Ce prix comprend les repas, petits-déjeuners, collations et boissons. L’hébergement gratuit est possible dans la limite des places disponibles. 

INSCRIVEZ-VOUS

Contactez-nous pour vous renseigner ou vous inscrire au prochain SEMINAIRE EN PISCINE D’EAU CHAUDE.

Nos groupes de psychothérapie à Tours

 

Découvrez nos groupes mensuels de Psychothérapie à Tours animés par Jean-François Tardy, psychothérapeute à Tours et Marylène Staraselski, psychopraticienne à Bayonne.

Découvrir