Pourquoi consulter un psychothérapeute à Tours ?
Parce qu'après certains moments de vie peuvent venir mal-être, doutes, questionnements... L'accompagnement d'un professionnel exterieur à votre vie quotidienne peut alors vous aider à avoir un autre regard et vous permettre d'avoir des réponses.
Je me situe dans le champ de la psychothérapie corporelle et relationnelle, plaçant le sujet, vous, au centre.
Issu du CIFP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie), ma formation et mon approche sont multiréférentielles :
- Bio-énergie (W. Reich, A. Lowen…)
- Dynamique des groupes (D. Anzieu, M. Pagès…)
- Psychanalyse (S. Freud, J. Lacan, M. Klein…)
- Gestalt-thérapie (F. Perls, N. Salathé…)
Pour moi, ces différentes approches et théories ne s'excluent pas, mais au contraire, s'enrichissent.
Tout est une question de moment, de demande, et de savoir si tel ou tel travail sera le plus adapté et le plus confrontant.
Nourri par cette multiréférentialité, et par intérêt personnel, je me suis orienté plus particulièrement vers
LA PSYCHANALYSE : freudienne mais aussi jungienne (travail sur les rêves, les symboles, l'imagination active…). J'ai participé plusieurs années aux travaux du Groupe d'Etudes CG Jung et du GERPA (Groupe d'Etudes et de Recherches sur la Psychologie Analytique).
LA GESTALT thérapie, qui insiste sur le processus à l'œuvre dans le contact de soi à soi, de soi à l'autre et au monde et prend en compte les émotions, sensations et besoins. Et à ce qui peut perturber ou interrompre ce contact.
Comme cela est nécessaire pour être un psychothérapeute, j'ai fait un travail personnel approfondi dans ces deux domaines.
J'ai également adhéré au Code de Déontologie du SNPPSY (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et psychanalyse), et je suis une supervision de ma pratique par des professionnels qualifiés.