Mon approche de la psychothérapie

Jean-François Tardy, Psychothérapeute à Tours

Mon Parcours

 

J’exerce la psychothérapie relationnelle et humaniste depuis 2004 à Tours.


Après une carrière riche dans l’audiovisuel et le spectacle, je me suis réorienté pour pratiquer cette nouvelle activité.


J’avais eu une expérience de psychothérapie dans les années 80 accompagné par Michèle Combeau (Gestalt-thérapeute issue de l’Ecole Parisienne de Gestalt) pendant plusieurs années.

En 1997, j’ai décidé de m’orienter vers cette discipline et ai donc entamé une nouvelle tranche de thérapie auprès de Bernard Joly (psychothérapie psychanalytique).

Ayant un fort intérêt pour la psychanalyse jungienne, j’ai entrepris une psychanalyse auprès de plusieurs analystes pendant 14 ans (Jacques Rougeulle, Régine Bonnot et Claire Raguet psychanalystes jungiens, membre de la SFPA).


Parallèlement, j’ai suivi le cursus de formation de Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie (CIFPR) de 1998 à 2006.


J’ai participé aux activités (conférences, séminaires…) du Groupe d’Etudes Carl Gustav Jung ainsi qu’au Groupement d’Etudes et de Réflexion sur la Psychologie Analytique (GERPA).


Avec plusieurs consoeurs, nous avons créé l’association Carré Psy dont je suis président-fondateur.
Je suis supervisé par Martine Sandor-Buthaud (psychologue, psychanalyste de la SPP et de la SFPA).


Membre titulaire du SNPPsy
Ancien administrateur de l’AFFOP et du SNPPsy

Membre de la SIHPP (présidée par Elisabeth Roudinesco)

Ancien membre de la Commission de Classification des Oeuvres Cinématographiques (Centre National du Cinéma-Ministère de la Culture) de 1981 à 2011.

La psychothérapie multi référentielle et intégrative

 

Attiré tout d’abord par la psychanalyse, pour son désir de compréhension et de mises à lien de  la psyché, j’ai découvert ensuite la gestalt-thérapie et me suis passionné pour son approche « ici et maintenant », sa vison holistique de l’humain, la prise en compte du corps et des besoins, et l’expression des sensations et émotions.


En cherchant une formation lors de ma reconversion, j’ai rencontré l’offre du CIFPR avec sa vision intégrative et multi référentielle de la psychothérapie.


Cela m’a ouvert encore plus l’esprit et permis de constater qu’il n’y a pas que des méthodes mais qu’on peut avoir une approche multifocale.


Il est plus riche d’être en contact et d’accompagner un patient an ayant une vision pluridimensionnelle de sa personne.


Ainsi, le multi référentiel et l’intégratif permettent d'avoir plusieurs grilles de lecture et de les articuler.


Alors mon approche ne se limite pas à une méthode (psychanalyse, gestalt, TCC…) mais à un mélange cohérent selon le contexte et le moment de ce que peut accepter ou entendre le patient.


Dans mes études, j’ai intégré plusieurs axes :
- Psychanalyse (freudienne et jungienne)
- Bioénergie (psychothérapies corporelles)
- Dynamique de groupe 
- Gestalt thérapie


A cela s’ajoute, dans ma formation, plusieurs modules : analyse systémique, clarification mentale, rebirth, approche Rogerienne, Radix…

 

Les consultations de psychothérapie

Ici, vous pouvez un peu de texte pour expliquer de quoi vous allez parler.