Consultation d'un psy
Quelques précisions s'imposent pour comprendre quel psy il vous faut.
Psychopraticien
Le décret du 22 mai 2010 en application de la loi dite « Accoyer » réglemente le TITRE de psychothérapeute, et non la pratique de la psychothérapie, et change donc la géographie du champ psy.
Seuls les psychiatres, à l’heure actuelle, sont psychothérapeutes de droit. Les autres doivent demander l’autorisation d’une commission de l’Agence Régionale de Santé.
Pour les détails, je vous renvoie sur les sites de www.oedipe.org et du www.snppsy.org qui expliquent de façon clair cette nouvelle réglementation.
La plupart des anciens psychothérapeutes ne peuvent donc plus utiliser ce titre.
Nos syndicats ont donc opté pour un changement d’appellation : PSYCHOPRATICIENS.
Et pour ceux membres du SNPPSY : PSYCHOPRATICIENS RELATIONNELS (pour nous, la relation thérapeutique est au cœur du processus).
Nous allons donc voir fleurir ces nouvelles plaques de psychopraticiens, mais la pratique, elle, ne changera pas !
Les psychopraticiens relationnels bien formés accompagnerons toujours les personnes en difficulté ou en questionnement, les aidant à comprendre, donner un sens à leur vie, à se transformer, à changer leur être au monde. A les aider dans la voie de l’autonomie et de l’individuation.
Psychothérapeute
Le titre est maintenant protégé par la loi. Le registre national des psychothérapeutes est tenu par l’Agence Régionale de Santé.
Les psychiatres sont membres de droit. Les psychologues et psychanalystes sous certaines conditions.
Le décret prévoyait une clause dite "de grand-père" pour les praticiens exerçant depuis plus de 5 ans.
Leur cursus pouvait être reconnu par une commission ad-hoc de l'ARS.
Cette agence a reconnu mon parcours de formation et professionnel.
Elle m'a donc permis de bénéficier du titre de "psychothérapeute".
Psychiatre
Médecin spécialiste des maladies psychiques. Le seul qui puisse délivrer des médicaments… et qui est remboursé par les organismes sociaux.
Psychanalyste
Proche du psychothérapeute, le psychanalyste écoute et travaille avec l'inconscient, dans une relation transférentielle. Son cadre théorique est la psychanalyse issue de Freud, mais aussi de ses successeurs.
Psychologue
Formé à l'université, son domaine d'application est l'étude du psychisme et le diagnostique de personnalité.
Attention : chaque domaine n'exclut pas l'autre : un psychologue peut être psychothérapeute relationnel, et un psychanalyste également psychiatre.